A quoi se consacrent vos collaborateurs? 

  • Quel temps consacrent-ils à être vraiment productifs ?

  • Combien de temps passent-ils à gérer des crises relationnelles?

  • Perdent-ils trop de temps à récupérer des problèmes organisationnels?

  • Se dispersent-ils beaucoup dans des urgences peu rentables ?

  • Sont-ils motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes?
Il n’est pas normal de devoir passer plus de temps à gérer les crises avec ses collaborateurs que de travailler ensemble…

Comprendre ce qui bloque la performance collective

Pour qu’une entreprise réussisse de manière durable, elle doit anticiper et résoudre tout ce qui peut bloquer la dynamique collective.

Ce qui n’est parfois pas une mince affaire…

Parce que les blocages sont souvent d’ordre systémique, et qu’elles sont souvent le nez sur le guidon, les entreprises n’ont parfois pas toujours le recul nécessaire pour comprendre ce qui se joue. 

Elles s’attaquent souvent au symptôme, reconnu et visible par tous, sans parvenir à traiter la cause, qui elle, est beaucoup plus subtile.

Seul un bon diagnostic permet de prescrire des stratégies d’action progressives et adéquates. Et il est essentiel de comprendre et prendre soin des résistances au changement pour parvenir à transformer durablement un système.

Ex : Un problème organisationnel peut relever d’un dysfonctionnement d’ordre relationnel.

Améliorer la performance collective exige souvent de dépasser les blocages relationnels et.ou personnels, de vérifier et réajuster la distribution des jobs et des fonctions, d’augmenter les capacités de coopération et de collaboration de chacun.

Dans une culture de travail à la compétition,
rien de tel qu’investir dans l’esprit d’équipe pour faire la différence.

Construire une équipe d'excellence

 

Je vous propose, 
grâce à mon accompagnement 

Investir
dans la cohérence de votre entreprise 

> Mieux organiser l’opérationnel

pour réduire les bugs, sources de tension
et de perte de productivité.

Investir
dans
la cohésion de votre entreprise 

> Investir dans la confiance mutuelle
et définir la culture d’entreprise 

pour faciliter les interactions
et stimuler la coopération.

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
  1. La qualité des relations professionnelles
    Ce sont les collaborateurs qui font l’entreprise, et le niveau de leur compétences relationnelles a un fort impact sur la vie et la performance de l’entreprise, mais aussi sur la motivation et le bien-être de chacun des individus.
    > Manque de considération, conflits larvés, rancoeurs, harcèlement font trop souvent partie du quotidien au travail.
    Ils  sont à l’origine de stress chroniques, de congés maladie parfois longue durée, de burnouts, de démotivation passives ou de départ des meilleurs éléments au sein des entreprises.
  2. L’opérationnel
    Savoir qui fait quoi, qui s’occupe de quoi et rapporte à qui… Trop d’entreprises fonctionnent sans job description assez clair ni défini.
    > Du coup, des rivalités, crises et rancoeurs inutiles se créent du fait qu’on se marche sur les pieds pour faire les même tâches alors que d’autres ne sont même pas gérées. 
  3. La culture d’entreprise 
    C’est l’ADN de l’entreprise. Une sorte de modus operandi insufflé par le management et partagé par tous.
    > Elle est comme un cadre visible par tous, qui rassemble et définit le mode de collaboration.