A quoi se consacrent vos collaborateurs?
- Quel temps consacrent-ils à être vraiment productifs ?
- Combien de temps passent-ils à gérer des crises relationnelles?
- Perdent-ils trop de temps à récupérer des problèmes organisationnels?
- Se dispersent-ils beaucoup dans des urgences peu rentables ?
- Sont-ils motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes?
Il n’est pas normal de devoir passer plus de temps à gérer les crises avec ses collaborateurs que de travailler ensemble…
Comprendre ce qui bloque la performance collective
Pour qu’une entreprise réussisse de manière durable, elle doit anticiper et résoudre tout ce qui peut bloquer la dynamique collective.
Ce qui n’est parfois pas une mince affaire…
Parce que les blocages sont souvent d’ordre systémique, et qu’elles sont souvent le nez sur le guidon, les entreprises n’ont parfois pas toujours le recul nécessaire pour comprendre ce qui se joue.
Elles s’attaquent souvent au symptôme, reconnu et visible par tous, sans parvenir à traiter la cause, qui elle, est beaucoup plus subtile.
Seul un bon diagnostic permet de prescrire des stratégies d’action progressives et adéquates. Et il est essentiel de comprendre et prendre soin des résistances au changement pour parvenir à transformer durablement un système.
Ex : Un problème organisationnel peut relever d’un dysfonctionnement d’ordre relationnel.
Améliorer la performance collective exige souvent de dépasser les blocages relationnels et.ou personnels, de vérifier et réajuster la distribution des jobs et des fonctions, d’augmenter les capacités de coopération et de collaboration de chacun.
Dans une culture de travail à la compétition,
rien de tel qu’investir dans l’esprit d’équipe pour faire la différence.
Construire une équipe d'excellence
Je vous propose,
grâce à mon accompagnement
Investir
dans la cohérence de votre entreprise
> Mieux organiser l’opérationnel
pour réduire les bugs, sources de tension
et de perte de productivité.
Investir
dans la cohésion de votre entreprise
> Investir dans la confiance mutuelle
et définir la culture d’entreprise
pour faciliter les interactions
et stimuler la coopération.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
- La qualité des relations professionnelles
Ce sont les collaborateurs qui font l’entreprise, et le niveau de leur compétences relationnelles a un fort impact sur la vie et la performance de l’entreprise, mais aussi sur la motivation et le bien-être de chacun des individus.
> Manque de considération, conflits larvés, rancoeurs, harcèlement font trop souvent partie du quotidien au travail.
Ils sont à l’origine de stress chroniques, de congés maladie parfois longue durée, de burnouts, de démotivation passives ou de départ des meilleurs éléments au sein des entreprises. - L’opérationnel
Savoir qui fait quoi, qui s’occupe de quoi et rapporte à qui… Trop d’entreprises fonctionnent sans job description assez clair ni défini.
> Du coup, des rivalités, crises et rancoeurs inutiles se créent du fait qu’on se marche sur les pieds pour faire les même tâches alors que d’autres ne sont même pas gérées. - La culture d’entreprise
C’est l’ADN de l’entreprise. Une sorte de modus operandi insufflé par le management et partagé par tous.
> Elle est comme un cadre visible par tous, qui rassemble et définit le mode de collaboration.
- Leadership et management d’équipes
- Développer des compétences relationnelles et des aptitudes collaboratives
- Structuration et organisation des interactions, réajustement des jobs descriptions et des fonctions
- Développer une culture d’entreprise gagnante
- Gestion du temps et priorisation
- Construire un climat de confiance au travail
- Stimuler la motivation et les talents
- Désamorcer ou gérer les conflits
- Repérer et analyser les contre-performances organisationnelles et/ou relationnelles.
- Faciliter la gestion du changement (fusion, changement de poste ou d’équipe…)
- Modéliser l’excellence d’une équipe qui gagne dans l’entreprise pour la reproduire dans une autre équipe
- Mettre en place des stratégies organiques pour améliorer l’organisation du travail,
- Créer des partenariats
Et aussi…
- Repérer et prévenir le Burnout ou le Bore-out/Brown-out
- Equilibrer sa vie personnelle et professionnelle
- Réorienter sa carrière professionnelle
- Certification en coaching d’entreprise depuis 2006
- Plus de 30 ans de carrière comme chef d’entreprise > expérience de l’entreprise
- Création de deux agences de publicité & communication (Diabol’O, Strategic Advertising)
- 17 ans dans la pub > compétences de communication + grande capacité de comprendre et d’intégrer la culture et le fonctionnement des organisations dans leur secteur d’activité.
- Formatrice certifiée pour Franklin Covey
– 7 Habits®,
– 7 Habits Foundations®,
– 7 Habits for Manager®
> outils qui allient le savoir-être au savoir-faire pour atteindre performance et bien-être. - A la fois Life & Business coach > profonde connaissance de l’être humain et de ses fonctionnements.
- Maître PNL (Programmation neurolinguistique) > repérage des processus d’organisation des êtres et des entreprises.
- Didacte de Biodanza® : habitude de la gestion des groupes, intelligence organique (physiologique) et relationnelle, sensibilisation à trouver des solutions biocentriques (pérennes, durables), utilisation du mouvement en coaching.
- Certification en Art thérapie
- Autres formations et outils de coaching
– Systémique
– Ennéagramme (profils de personnalités)
– Intelligence émotionnelle
– CNV (Communication Non Violente)
Votre expertise en tant que chef d’entreprise, manager, collaborateur
- votre lien direct avec ce que vit votre entreprise;
- votre expérience dans le domaine;
- votre connaissance du marché et de ses tendances,
- votre vision et vos stratégies managériales à court, moyen et long terme;
- votre perception des ressources et des limites de votre organisation et de vos collaborateurs,
- vos choix et décisions quant aux voies de progrès & développements à mettre en place.