L’être humain a la psyché la plus complexe de la planète.
Ce qui est à la fois une grâce et un défi, car bien souvent son mental lui joue des tours, sans même qu’il en soit conscient, ce qui crée du conflit, ce qui le divise.
Mon objectif de coaching dépasse le fait de trouver des solutions au problème du moment : j’accompagne mes coachés à comprendre leur processus d’organisation, là où résident le meilleur et le pire de leur potentiel.
Connaître ses qualités et ses excès, c’est déjà un peu les maîtriser, car cela permet de prendre conscience de ce qui se joue, de dépasser ce qui bloque pour (re)construire son équilibre et atteindre ses objectifs.
Mon coaching repose sur le décryptage des croyances et l’accueil des émotions pour comprendre ce qu’elles me disent et pouvoir choisir ce qui est bon pour moi. Le décodage de la situation vécue aboutit sur des prises de conscience et des changements comportementaux très concrets qui transforment le quotidien, améliorent les interactions relationnelles, entraînent davantage d’élan de vie, d’autonomie et de bien-être, à travers l’alignement des croyances, la (re)construction de la confiance et de l’estime de soi.
Le nombre global de séances varie selon les personnes. Mon désir est de rester à disposition tant que cela est nécessaire…
- PNL– Programmation Neurolinguistique
- CNV– Communication Non Violente
- Ennéagramme– Système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine
- Systémique– Compréhension de la situation dans son ensemble
- Intelligence émotionnelle– Capacité de comprendre, exprimer, réguler ses émotions et celles d’autrui
- Art thérapie (Jung) – Utilisation de l’art plastique pour réveiller son processus d’auto-guérison
- Principes source (Peter Koenig)– Principes de structuration et d’organisation pour réussir une entreprise
- Les 7 niveaux de développement (Richard Barett)– Développer une culture d’entreprise commune
- Formations Steven covey– Certification pour animer « Les 7 habitudes des gens très efficaces »
- Strat’nGo™ – Outil de création et d’alignement de l’entreprise
- Biodanza®– Approche psycho affective et corporelle
- Biocentrisme – Accompagnement des entreprises et des individus à poser des actes conscients,
qui mettent la vie au centre
Envie d'en savoir plus?
La Programmation Neurolinguistique a été développée pour répondre à la question suivante : Qu’est-ce qui fait que certains individus atteignent des résultats exceptionnels, rapides et durables ?
Depuis plus de 25 ans, la PNL fait ses preuves dans le monde professionnel. Elle apporte des techniques pour cerner le fonctionnement des individus, propose des outils pour mieux négocier, communiquer, former, évoluer, choisir, se diriger et diriger. Elle permet de se fixer des objectifs en cohérence avec son propre fonctionnement… et donc d’augmenter les opportunités de succès.
La qualité de nos relations, le climat social, sociétal, familial et professionnel dans lequel nous vivons est un facteur de santé ou un déclencheur de maladie, car nous sommes physiologiquement câblés pour que notre identité soit perméable à celle d’autrui. Voir mon Tedx Talk sur l’empathie
Dans un monde qui se digitalise, investir dans la connaissance de soi et dans les aptitudes sociales rapporte, que ce soit dans les sphères personnelles ou dans les entreprises.
La somme des congés maladies qui s’accumulent sur les bureaux RH sont la meilleure preuve que l’individu ne peut pas longtemps faire l’économie d’une éthique de la relation.
Pour pouvoir s’inscrire durablement dans le bien-être et la performance de chacun, il est urgent de remettre l’altruisme au centre des préoccupations humaines. Il n’y a pas de magie : mieux vivre et collaborer ensemble de manière durable passe nécessairement par l’acquisition d’aptitudes pratiques : la confiance et le respect mutuels, le courage d’être soi et la considération pour autrui.
La Communication Non-Violente (CNV) est un processus de communication qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur.
Créé par Marshall Rosenbergh, docteur en psychologie clinique, cette démarche vise à favoriser des relations basées sur l’authenticité pour que les besoins de chacun soient reconnus et puissent être satisfaits.
L’objectif de la CNV selon Marshall Rosenberg :
- Exprimer avec clarté ce que j’éprouve sans faire de reproche ni de jugement ;
- Exprimer mes demandes clairement, sans qu’il n’y ait d’exigence ;
- Recevoir avec empathie ce que l’autre éprouve sans entendre critique ni reproche ;
- Recevoir avec empathie les demandes de l’autre sans entendre la moindre exigence.
L’Ennéagramme est un modèle des différentes structures de personnalité humaines. Il décrit 9 manières d’être en rapport au monde, influencées par les aléas de la vie qui nous ont fait acquérir des mécanismes réflexes de pensée, de comportement et.ou de réaction émotionnelle.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais profils de personnalité.
Nous sommes tous pilotés par une compulsion d’évitement qui paramètre notre façon d’être et de vivre… de manière d’autant plus rigide qu’elle est inconsciente.
L’Ennéagramme nous montre seulement dans quelles « boîtes » nous sommes enfermés et nous indiquent comment en sortir. Comprendre les mécanismes rigides de son ennéatype (ou de sa « base ») permet de prendre conscience des automatismes qui gouvernent nos vies et d’apprendre à nous en libérer.
Ennéatype | Compulsion d’évitement | Motivation principale |
L’ennéatype 1 | éviter la colère | être reconnu pour la qualité de ce qu’il fait |
L’ennéatype 2 | éviter de reconnaître ses propres besoins | être reconnu pour son engagement auprès des autres |
L’ennéatype 3 | éviter les échecs | être reconnu pour ses réussites |
L’ennéatype 4 | éviter la banalité | être reconnu pour sa différence |
L’ennéatype 5 | éviter le vide intérieur | être reconnu pour ses connaissances |
L’ennéatype 6 | éviter la déviance | être reconnu pour sa droiture |
L’ennéatype 7 | éviter la souffrance | être reconnu pour sa joie de vivre |
L’ennéatype 8 | éviter la faiblesse | être reconnu pour sa force |
L’ennéatype 9 | éviter les conflits | être reconnu pour sa paix intérieure |
L’étude systémique accorde l’importance aux « jeux relationnels » entre les différents acteurs du système étudié (ex de système: l’entreprise, le couple, la famille…).
Elle s’intéresse à leurs échanges conscients et inconscients, formels et informels, sans nécessairement se soucier du fonctionnement interne de chacun des acteurs.
Repérer « l’architecture » invisible qui constitue les relations entre les membres, comprendre et appréhender le fonctionnement global du système permet de mettre en lumière les causes des dysfonctionnements éventuels. La prise de conscience de « jeux relationnels » et le changement de comportement suffisent souvent pour y remedier.
C’est un outil ultra puissant qui permet de mettre en place de petites solutions à grands effet.
L’objet de l’art-thérapie n’est pas la valeur de l’œuvre en tant que telle. L’important, c’est ce qui se passe pendant la construction de l’oeuvre. L’art-thérapie ouvre un espace hors du temps qui permet de se reconnecter à son inconscient, de se réapproprier son histoire et d’intégrer de nouveaux paradigmes, sans passer par le mental ni par l’influence du thérapeute.
L’art thérapie invite la personne dans un lieu d »auto-régénération créative », où elle se connecte à son thérapeute intérieur et retrouve sa liberté propre. Le processus de création lui permet de reprogrammer ses cellules en transformant profondément sa perception.
J’approche aussi l’art-thérapie par le mouvement. Je m’appuie sur la théorie de la Biodanza® , une science du mouvement qui s’attache à réduire les dissociations de l’être humain. En enrichissant nos mouvements, nous enrichissons notre rapport au monde et augmentons le champs de notre potentiel.
Nos pensées, nos émotions, notre bien-être psychique, nos choix et nos comportement sont fortement impactés par l’état de notre physiologie. En cas de baisse de vitalité, de burnout, d’anxiété ou de dépression, il est essentiel de faire un bilan santé chez un médecin. Parfois, un traitement médical est nécessaire pour soutenir le processus de coaching.
Cherchant à remettre le bon sens, la vie, le vivant au centre de nos préoccupations humaines collectives et personnelles, le principe biocentrique propose une reformulation de nos valeurs culturelles, en prenant comme référence le respect pour la vie, sa potentialisation et l’expression de ses pouvoirs évolutifs. Il s’offre comme une alternative au principe anthropocentrique qui régit notre mode de vie et commence à avoir des conséquences désastreuses : individualisme, égocentrisme, insensibilisation, manque d’empathie, matérialisme, surconsommation, isolement, polarisation, épuisement des ressources… pas seulement humaines.