CAS DE STRESS CHRONIQUE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE?

Burnout, bore-out et brown-out profitent-ils à ceux qui veulent s’offrir des congés payés?
Non. Ces 3 maladies sont le résultat d’un état de stress trop prolongé.
Le stress chronique se mesure physiologiquement.
Trop d’hormones de stress (adrénaline et cortisol) font qu’on arrive au bout du rouleau.
L’esprit, le mental et le physique ne parviennent plus à suivre.
Le risque : perdre vos meilleurs collaborateurs!
Petit lexique du stress moderne 🙂
- Burnout : fatigue chronique qui mène à l’épuisement physique, mental et émotionnel.
Dû à un sur-investissement et un excès de contrôle.
Profil : personnes hyper-responsables et engagées dans leur travail, qui ont difficile à déléguer.
Le burnout n’est parfois pas le résultat du contexte du travail, mais des tendances personnelles du collaborateur. - Bore-out : perte de vitalité, de confiance en soi et d’estime de soi qui mène à l’épuisement physique, mental et émotionnel.
Dû à la contrainte de désoeuvrement et d’ennui, menant au sentiment de gaspillage du potentiel personnel.
Profil : personnes performantes, trop anxieuses de perdre leur sécurité d’emploi.
Le bore-out est difficilement repérable car le collaborateur, gêné et inquiet des conséquences de son manque de travail, cache sa situation. - Brown-out : perte de sens et de motivation qui mène à l’épuisement physique, mental et émotionnel.
Dû à la participation à des projets en contradiction avec ses propres valeurs personnelles.
Profil : personnes sensibles à la performance et au confort matériel, à leur équilibre de vie et à la qualité des interactions.
Le brown-out touche davantage les jeunes générations Y et Z, qui ont beaucoup misé sur leur entrée dans le monde du travail.
Le Programme Stop Burnout offre des accompagnements sur mesure, conçus pour tenir compte :
> de la culture de votre entreprise,de son organisation,
> du profil des collaborateurs ciblés,
> des objectifs poursuivis.
Si possible, ce programme est mis en œuvre en collaboration étroite avec les experts Bien-être au sein de votre entreprise (membres du CPPT, conseiller en prévention, médecin du travail, personne de confiance, infirmières, DRH…), afin de créer une synergie entre nos expertises et de croiser la connaissance de terrain de vos collaborateurs avec ma pratique de coaching.
Programme Stop Burnout
Séances de sensibilisation au Burnout
Stopper le burnout en entreprise, c’est commencer par en parler et en entendre parler.
Je propose des séances de sensibilisation interactives :
- Conférence-flash d’une durée d’1h30 (peu importe le nombre de participants),
- Demi-journée d’information
- Journée d’information
Accompagnement des RH, Managers et collaborateurs
- Former vos managers à repérer l’épuisement professionnel, le burnout, bore-out et brown-out, le prévenir voire l’enrayer est une aptitude qui rapporte gros sur le long terme.
- Leur apprendre à privilégier l’efficacité durable sur l’efficience à court terme, à établir une vision claire de leurs objectifs, à prioriser les tâches pour y parvenir, plutôt qu’à réagir aux urgences et passer son temps à gérer les crises, augmenter leurs compétences en terme de qualité relationnelle pour améliorer leurs interactions avec leurs équipes fait toute la différence.
- Apprendre à vos collaborateurs à s’auto-réguler dans le travail, à pouvoir mettre des priorités et savoir dire non.
Je suis facilitatrice certifiée pour différentes formations de Stephen Covey, notamment « Les 7 habitudes des gens très efficaces », « La vitesse de la confiance », « Les 5 choix ».
Coaching de soutien aux personnes de confiance et.ou RH dans leur intervention psychosociale
- Formations pour apprendre à repérer de manière précoce les contextes pro-burnout et les symptômes physiques, émotionnels, relationnels, organisationnels et comportementaux signes de burnout
- Soutien sur le terrain pour maîtriser les situations problématiques au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation : conciliation, médiation, etc.
- Supervision, coaching de soutien de vos personnes de confiance ou personnel RH dans leur technique d’entretien personnel avec la personne en burnout, bore-out, brown-out. Les accompagner pour développer leur technique d’accueil, leur pratique de communication : écoute active, assertivité, communication verbale et non verbale, donner du feed-back, définir un cadre et fournir des conseils.
Des séances de coaching personnel pour accompagner votre collaborateur:
- pour prévenir un burnout : lui apprendre à gérer son stress et à récupérer au niveau émotionnel et physiologique, à définir ses essentiels, à gérer ses priorités, à déléguer et à s’auto-réguler.
- dans sa reconstruction suite à un burnout, bore-out ou brown-out
Ce sont les collaborateurs les plus performants, les plus impliqués, les plus engagés dans leur travail
qui courent le risque le plus élevé de burnout.
Diagnostic Burnout Strat’nGo™
Souhaiteriez-vous vérifier en quoi votreentreprise, son management, son organisation des tâches, la qualité des interactions professionnelles et/ou la manière d’aborder le travail offrent un terrain propice au burnout?
Le Strat’nGo™ est un merveilleux outil pour « écouter l’entreprise » et savoir ce que vivent ses collaborateurs. Cet état des lieux sous forme de questionnaire offre un diagnostic de la « santé » de l’entreprise, de ses collaborateurs et de la qualité de leurs interactions professionnelles.
Construit à partir du très pertinent et performant outil PNL de Robert Dilts, « La pyramide des Niveaux Logiques« , le Strat’nGo™ permet à l’entreprise et son Management :
- de détecter les facteurs propices au Burnout dans votre entreprise
- de mettre en lumière ce qui empêche son outil de production et ses collaborateurs d’être dans leur plein potentiel de performance et de rentabilité.
- de mettre au point des process organisationnels et relationnels créant des conditions de travail conciliant de manière adéquateBien-être et Performance.
Renforcer les formations cognitives avec du mouvement conscient.
Accompagnement en 3 phases pour renforcer l’intégration de l’apprentissage:
- Une partie cognitive qui explique les concepts.
- Une partie corporelle qui offre une plus-value majeure aux concepts de la partie cognitive.
- Une partie Quick Transfer, qui permet l’intégration immédiate dans le quotidien professionnel, sur le terrain, des nouveaux concepts/expériences faites au cours des capsules.
- Lire plus.
Thèmes des ateliers
- Gestion du temps
- Gestion de conflit
- Comprendre et prévenir le Burnout
- Réveiller l’envie de travailler ensemble
- Accueillir le changement
- Développer la confiance dans les relations

« Génération burnout. Un monde en métamorphose »
Il existe déjà de nombreux ouvrages sur le sujet… Le mien n’est pas un livre pratique proposant des outils pour traiter son burnout. Il est écrit pour accompagner une réflexion plus globale, pour prendre conscience de l’impact de nos choix et actes quotidiens sur notre santé et celle de la planète. Lire aussi.
- Au sein des entreprises, toutes les générations sont touchées par le burnout, mais dans des tonalités différentes :
> les X partent en sucette épuisés, écoeurés d’avoir servi jusqu’à leur perte un système auquel ils croyaient dur comme fer, et dans lequel brutalement ils ne trouvent plus leur compte.
> les Y, qui ont grandi avec l’idée qu’ils pourraient tout obtenir et devenir ce qu’ils voulaient, craquent d’être forcés sans y parvenir à se fondre dans le moule d’une organisation traditionnelle qui leur impose de vivre à l’encontre de leurs valeurs.
> les Z sont encore plus fragiles. Ils ont grandi dans l’incertitude économique, climatique. Ils ne savent pas ce que l’avenir leur réserve et cette idée leur engendre stress et pression. - Face à ce tsunami de burnout qui menace, il est impératif d’établir un plan d’action :
> rendre nos jeunes plus résistants
> sensibiliser les entreprises au phénomène d’implosion générale qui s’annonce. Pour rester performantes, elles doivent tenir compte des différentes générations qui la compose et s’ajuster à l’évolution des critères de qualité de vie et de réussite professionnelle. - Avec pertinence et impertinence, la Génération Y qui montent dans leurs rangs leur imposent déjà un changement radical du rapport au travail.
Stopper le stress chronique : une opportunité pour les entreprises d’aller vers leur plein potentiel!
Plus vite on repère le burnout, bore-out, brown-out, plus on évite les départs en maladie – très lourds à assumer pour les équipes – et plus il est possible d’accompagner la personne sur son lieu de travail.
- Les maladies de stress chronique se soignent grâce à un accompagnement personnel pour repérer les comportements dysfonctionnels du collaborateur,
- Les entreprises et leur management offrent un « bras de levier » non négligeable pour stopper le burnout, bore-out, brown-out.
- Les cas de burnout, bore-out, brown-out offrent l’opportunité aux entreprises de repenser leur organisation du travail, pour passer d’un management de la performance à un management de la collaboration« .
Les stratégies pour donner du sens au travail peuvent devenir… une source de burnout!
L’importance d’un travail qui fait sens pour les travailleurs comme pour leurs employeurs a été démontrée dans maintes études.
Cependant, des recherches britanniques laissent entendre que certaines techniques utilisées à cette fin par les employeurs augmentent paradoxalement le risque de burnout chez les travailleurs… en particulier lorsque ceux-ci ont l’impression que leur patron n’est pas authentique et cohérent dans ses intentions.
La notion de travail utile ou riche de sens désigne toute activité professionnelle perçue par le travailleur comme étant la source d’un enrichissement personnel et d’une contribution positive à la société.
Les entreprises s’intéressent actuellement beaucoup aux techniques destinées à stimuler ce travail utile dans l’espoir d’améliorer la productivité et les performances de leurs travailleurs : gestion des ressources humaines, descriptifs de fonctions, leadership et culture d’entreprise ont pour objectif de permettre à l’employé de se sentir bien dans les tâches qu’il effectue au quotidien. D’après les auteurs de cette étude britannique, les employeurs et responsables des ressources humaines sont actuellement trop peu formés pour être en mesure de développer une stratégie réaliste en matière de travail « utile ».
Lorsque les travailleurs sentent que les efforts de leur employeur pour donner du sens à leur travail sont authentiques et cohérents, ils réagissent d’une façon très positive. Au contraire, lorsque l’employé est convaincu que les cours de management ou l’adaptation du cahier des charges qu’on lui propose (sous prétexte de donner du sens à ce qu’il fait) ne servent en réalité que l’intérêt de son patron, c’est le couac assuré.
Certains adoptent un comportement conforme aux attentes et se retrouvent finalement à faire leur travail contre leur gré. , même s’il s’écarte de leurs propres normes, pour les autres, les valeurs personnelles se retrouvent tôt ou tard en porte-à-faux avec la vision de la direction.
L’équipe de l’University of Sussex qui a réalisé ces recherches plaide donc pour que les stratégies de « meaningfulness management » fassent l’objet d’attention, car il s’agit manifestement d’un domaine où l’on peut facilement faire plus de tort que de bien…
- Trois entreprises belges sur dix déclarent des cas de burnout (selon les DRH)
- Un travailleur belge sur cent est en congé maladie pour burnout.
Sans compter les cas qui échappent au radar de la sécu: personnes ne faisant pas usage de leurs droits, indépendants sans assurance invalidité ni droit au chômage, personnes alternant des périodes de travail et des périodes de maladies inférieures à un mois qui sont rémunérées par leurs employeurs. - 19% des cadres sont « en risque élevé de burnout » (Selon l’étude française réalisée par Technologia)
- 10% des salariés prennent des drogues pour assumer leurs tâches professionnelles (boosters + anxiolytiques + somnifères).
- Une grande part des collaborateurs en burnout ne reprendront pas leur poste. Beaucoup se réorienterent professionnellement.
- Fin de 2017 : plus de 140 000 personnes en burnout, soit une augmentation de 39 % en cinq ans. Par rapport à 2010, l’augmentation est même de 85 %. Les dépenses de l’INAMI pour ce groupe de patients ont presque doublé au cours des cinq dernières années, passant d’environ un milliard d’euros à près de deux milliards (Sources : VRT. NWS, le » 8 avril 2019)
- 28.000 nouveaux cas ont été enregistrés en Belgique en 2018, causant des arrêts de travail qui représentent au total un tiers des jours d’absence… L’épidémie est telle que depuis mai 2018, le gouvernement belge à décidé d’investir dans la prévention du burnout. 2,5 millions d’euros ont été consacrés à mettre en place un projet-pilote d’accompagnement testé auprès de 1000 travailleurs en souffrance du secteur bancaire et hospitalier. (Sources : communiqué de presse du 7 mai 2018 de Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique)
« Ce sont les collaborateurs les plus performants, impliqués et engagés dans leur travail qui courent le risque le plus élevé de Burnout »
Lire aussi les articles :
Durée-type d’un congé maladie pour Burnout : de 6 mois à 2-3 ans avant d’être à nouveau (physiologiquement et émotionnellement) aptes au travail.
- > Désorganisation
> Risques psychosociaux élevés
> Coûts élevés tant pour l’entreprise que pour la sécurité sociale et l’individu
Les coûts du stress en Europe s’élèvent 240 milliards d’euros par an, répartis sur deux budgets :
– 104 milliards d’euros pour les soins de santé
– 136 milliards d’euros pour l’absentéisme, les congés maladies, l’inattention, la perte de productivité, d’efficacité, les erreurs liées à un manque de concentration.
- Certains « burnés » ont été tellement loin qu’ils ne seront plus jamais capable de travailler.
- La plupart changeront radicalement de vie et ne retourneront pas à leur poste.
« Chiffres à l’appui, investir dans le bien-être en entreprise, ce sont des milliards d’Euros de gagnés… »