Coaching de couple

Ce n’est pas l’amour qui fait la qualité de la relation, mais la qualité de la relation qui nourrit l’amour. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse.

Selon mon expérience, 80% des crises de couple viennent de malentendus, d’un manque de compétence relationnelle et communicationnelle. Créer un espace pour se retrouver, apprendre à se dire et à s’écouter mutuellement, à créer une pulsation entre fusion et autonomie permet à chacun de vivre ensemble tout en respectant son territoire et ses limites.

Dans une alternance sur mesure de séances en couple et de séances en individuel, j’accompagne chacun des partenaires à faciliter ses changements de comportement, pour des ajustements qui visent l’épanouissement de chacun dans la relation.

Le coaching de couple est un processus d’évolution à deux et changer de comportement demande une vigilance soutenue de la part de chacun des partenaires. Pour se donner toutes les chances de le réussir, il est important de ne pas attendre une nouvelle crise pour se rencontrer à trois, mais de se fixer un cadre de travail régulier et prévu à l’avance. Ces rencontres permettent d’avancer mais aussi de rappeler à chacun les écueils à éviter.

Des réunions régulières sont l’assurance que les prises de conscience ne s’oublient pas. Elles sont comme une piqûre de rappel pour éviter qu’un des partenaires ou les deux ne reviennent à leurs anciens mécanismes et que les crises reviennent de plus belle, impactant l’envie de construire ensemble et la confiance que la situation puisse vraiment changer.

  • Disposer d’un espace où l’on peut se déposer dans sa vulnérabilité et son authenticité, avec l’aide d’un coach de vie pour que chacune des parties soit entendue

Coaching parental

Comprendre les enjeux des Hauts Potentiels

Dénouer les enjeux relationnels, clarifier les intentions positives et les besoins de chacun, sortir des malentendus et jeter de nouveaux ponts de communication

Apprendre à être co-créateur dans l’éducation, à communiquer et/ou à se mettre d’accord sur des balises communes, afin de guider de manière cohérente et ensemble les enfants/ados

Développer le feedback et la capacité d’accueillir la différence de point de vue, de rythme ou de besoins de l’autre, qu’il s’agisse du co-parent et/ou de l’enfant/l’ado

Apprendre à s’affirmer ou à s’assouplir, afin de trouver le point d’équilibre dansant entre imposer, guider, écouter et se remettre en question

Les enfants nous observent, quel exemple leur donnons-nous?

De toute évidence, en tant que parent, nous voulons offrir le meilleur à nos enfants… mais nous aurions  tendance à  leur donner ce qui nous a le plus manqué… Grossière erreur car ils ne sont pas nous, ils ne vivent pas dans le même contexte, à la même époque, ni n’ont les mêmes besoins… parce qu’ils n’ont pas les mêmes parents!

Plus vite nous permettons à nos enfants d’être confrontés à des difficultés « en gardant une attention bienveillante sur eux » plus vite ils franchiront les étapes  qui construisent la personnalité. Un enfant pour se construire a besoin  d’être confronté à des limites… pour pouvoir se mesurer à ces limites et se définir.

Avant de recevoir la famille entière dans mon canapé, je reçois les parents lors d’une première séance afin de faire le point sur la situation. Parmi les objectifs de coaching parental ou familial les plus souvent rencontrés :

En savoir plus sur mes valeurs