Les gens ne se dépassent pas pour une entreprise, mais pour une personne qui leur donne du sens.






Motiver ses collaborateurs pour qu’ils restent et apportent le meilleur d’eux-mêmes est essentiel pour la réussite durable d’une entreprise.
Aujourd’hui, ce n’est plus le contrôle qui retient les jeunes et qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais le sens de leur travail, la qualité de la collaboration, l’autonomie et la stimulation de leur grande capacité d’innovation.
Les études sur le « Happy productive Worker* » et la montée du « quiet quitting » (ou démission silencieuse, nouvelle évolution du monde du travail post-pandémique), démontrent qu’il existe des corrélations entre performance organisationnelle et bien-être.
Un employé motivé et heureux est :
- 31% plus productif
- 55% proactif (innovant et créatif pour trouver des solutions)
- six fois moins absent
- deux fois moins malade
- neuf fois plus loyal à son entreprise (turnover)
Développer son leadership, favoriser la capacité de co-créativité et la qualité de collaboration est un des ferments de rentabilité, performance, motivation et bien-être durables en entreprise.
* Etude de l’UCL – N. Delobbe – « Le bien-être au travail est-il un facteur de performance organisationnelle? »
Être un leader, ça s'apprend!
Ce n’est pas parce que l’on est reconnu pour son savoir et son savoir-faire que l’on a un bon leadership.
Or, sur la longueur, c’est le savoir-être, la capacité de manager des humains du chef d’entreprise et de ses managers qui fait la différence :
- Quelle est la confiance et l’estime que je – et qu’on m’accorde en tant que manager?
- Suis-je capable de maintenir l’équilibre entre les besoins de rentabilité de mon entreprise et la qualité des relations interpersonnelles des collaborateurs?
- Comment je motive mes collaborateurs à s’impliquer et donner le meilleur d’eux-mêmes?
- Comment permettre à mes collaborateurs d’avoir accès à leur talent et les faire évoluer dans leur carrière?
- Comment est-ce que je gère mon temps, mes émotions, mon stress?
- Comment je gère les conflits entre mes collaborateurs, les différences inter-générationnelles de rapport au travail?
- Comment je fais pour rétablir un bon climat organisationnel après une crise?
Développer le potentiel relationnel des managers est une méthode des plus efficaces de gestion du stress au travail et de prévention des risques psychosociaux.
C’est le meilleur investissement pour éviter les impacts en cascade de la démotivation et.ou de l’épuisement des collaborateurs,
notamment celles du burnout et du quiet quitting, si coûteux à l’entreprise.
Créer une culture d'entreprise gagnante
Les entreprises qui performent aujourd’hui investissent dans le potentiel relationnel, la « richesse humaine » de leur personnel :
- Elles misent sur la capacité de collaboration, de coopération et d’autonomie de chacun plutôt qu’investir dans l’autorité et le contrôle.
- Elles cultivent l’innovation et l’enthousiasme dans les relations professionnelles.
- Elles tablent sur l’aptitude d’établir des relations de confiance avec tous les intervenants (hiérarchie, clients, fournisseurs, employés), de la développer et de la rétablir si nécessaire comme une compétence essentielle de leadership.
- Elles maîtrisent les clés de leadership pour asseoir leur autorité managériale.
- Elles comprennent les attentes de leurs collaborateurs et investissent dans la recherche de solutions pour les garder motivés.
Construire des relations professionnelles nourissantes
La performance et l’évolution des managers peut être parfois fonction de leur capacité à communiquer avec les autres.
Je suis certifiée pour donner des formations Franklin Covey sur les thèmes suivants :
- Les 7 Habitudes des gens très efficaces (en 1, 2 ou 3 jours).
- Les cinq choix pour une productivité extraordinaire.
- The Speed of Trust.
- Great Leaders.
Possible en intra ou inter-entreprises.
Offrez à vos managers des séances de coaching individuel pour developper leur leadership, pour:
- à la fois assumer leur rôle de leader et être authentiques
- libérer le potentiel des membres de leur équipe, leur permettant de faire leurs meilleures contributions
- créer une relation de confiance avec tous et chacun (hiérarchie, membres de l’équipe, partenaires, clients)
- gérer leur équilibre émotionnel, physique et mental
- clarifier la notion de règle et la mettre en lien avec les valeurs de l’entreprise et de chacun
- être garants du contrat et qu’ils sachent amener leurs collaborateur(s) à les respecter
- donner des feedbacks sincères, utiles et constructifs
- faire grandir chacun de leurs collaborateurs avec respect et enthousiasme
- non seulement encadrer mais aussi accompagner
- …
Vous souhaitez opter pour un accompagnement d’équipe régulier au sein de votre organisation, qui permette grâce à des ajustements sur mesure, d’instaurer un mode de fonctionnement collaboratif au sein des équipes :
- adhérer au principe de réalité de l’entreprise
- savoir se dire et être à l’écoute
- sortir des conflits larvés et vieilles rancœurs
- faire passer ses intérêts personnels après l’intérêt collectif
- s’engager et retrouver de la motivation à travailler ensemble
- s’autonomiser
- collaborer positivement
- clarifier les rôles et responsabilités de chacun
- …
- 5 sessions Stop Burnout : pour offrir un espace d’échange aux personnes en burnout (et.ou à leur collègue.partenaire) etles guider progressivement vers un mieux-être.
- Leadership gagnant : comment créer une cohésion pour faciliter la collaboration, dans une intelligence collective?
- Communication constructive : communiquer de manière positive, ça s’apprend! Des outils pour faciliter le travail ensemble.
- Gestion de conflit : comment transformer les conflits en opportunités relationnelles et/ou organisationnelles?
- Développer un bon partenariat : comment développer une relation “win-win or no deal » qui assure la réussite pour chacun?
- Time Management : comment s’organiser, mettre des priorités afin de se consacrer un maximum à des tâches qui ont de la valeur ajoutée?
- Cartographie de l’organisation d’une entreprise ou d’un département : un atelier pour définir ensemble les territoires de responsabilité et les jobs description afin d’améliorer la collaboration au sein de l’entreprise.
- Développement du potentiel
L’entreprise est une plateforme qui peut offrir le meilleur comme le pire en terme d’interactions entre collaborateurs. Pas toujours facile de s’entendre, de collaborer, de coopérer quand on est différents. Comment concilier les habitudes de comportements particulières, les attentes individuelles et les objectifs personnels parfois opposés? Comment dépasser les conflits, estomper les individualités singulières au bénéfice des rôles fonctionnels?
D’autant qu’aujourd’hui, les nouvelles générations Y et Einstein (nées après 1985) qui sont arrivées dans le monde du travail bouleversent toutes les clés de management d’antan… Contre-performantes dans les rapports d’obéissance auxquels leurs ainés étaient habitués, elles modifient en profondeur l’organisation du travail.
Le management se trouve souvent désemparé quant à la gestion des interactions intergénérationnelles qui amènent souvent malentendus, maladresses, conflits, voire démotivation et mal-être. D’autant que de nos jours, le leadership en place dans l’entreprise est encore composé majoritairement de cadres nés après-guerre.
Afin que votre entreprise dispose du plein potentiel et des atouts associés des générations qui la composent, investissez dans :
- des espaces d’échanges et coachings sur la diversité,
- des séances de médiation,
- voire de gestion de conflits.
Certaines entreprises organisent des ateliers de Biodanza® en entreprise au sein de leur organisation.
Possible dans le cadre d’un team-building, ou comme un rituel chaque semaine ou tout les quinze jours.
Une séance = 45 minutes de convivialité, santé et bien-être. Une manière de se rencontrer autrement et d’augmenter le plaisir de travailler ensemble.
La Biodanza® en entreprise permet de :
- Dynamiser les équipes : apprendre à se connaître autrement, souffler, se changer les idées, élever la satisfaction existentielle
- Améliorer le « travailler ensemble »: développer le plaisir relationnel, apprendre à se synchroniser, à co-créer, développer son esprit d’équipe
- Apprendre le feedback : écouter et s’affirmer, développer son assertivité, ses capacités de se coordonner, s’adapter
- Développer le niveau de qualité relationnelle dans l’entreprise : bienveillance, solidarité, développer l’estime de soi/des autres, la confiance en soi/en les autres
- Lâcher le mental et se reconnecter au corps pour renouveler son équilibre organique et émotionnel.
Les gens ne se dépassent pas pour une entreprise, mais pour une personne qui leur donne du sens.