Les gens ne se dépassent pas pour une entreprise, mais pour une personne qui leur donne du sens.

Motiver ses collaborateurs pour qu’ils restent et apportent le meilleur d’eux-mêmes est essentiel pour la réussite durable d’une entreprise.

Lire plus sur le « quiet quitting »

Aujourd’hui, ce n’est plus le contrôle qui retient les jeunes et qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais le sens de leur travail, la qualité de la collaboration, l’autonomie et la stimulation de leur grande capacité d’innovation.

Les études sur le « Happy productive Worker* » et la montée du « quiet quitting » (ou  démission silencieuse, nouvelle évolution du monde du travail post-pandémique), démontrent qu’il existe des corrélations entre performance organisationnelle et bien-être
Un employé motivé et heureux est :

  • 31% plus productif
  • 55% proactif (innovant et créatif pour trouver des solutions)
  • six fois moins absent
  • deux fois moins malade
  • neuf fois plus loyal à son entreprise (turnover)

Développer son leadership, favoriser la capacité de co-créativité et la qualité de collaboration est un des ferments de rentabilité, performance, motivation et bien-être durables en entreprise

* Etude de l’UCL – N. Delobbe – « Le bien-être au travail est-il un facteur de performance organisationnelle? »

Être un leader, ça s'apprend!

Ce n’est pas parce que l’on est reconnu pour son savoir et son savoir-faire que l’on a un bon leadership. 
Or, sur la longueur, c’est le savoir-être, la capacité de manager des humains du chef d’entreprise et de ses managers qui fait la différence :

  • Quelle est la confiance et l’estime que je – et qu’on m’accorde en tant que manager?
  • Suis-je capable de maintenir l’équilibre entre les besoins de rentabilité de mon entreprise et la qualité des relations interpersonnelles des collaborateurs?
  • Comment je motive mes collaborateurs à s’impliquer et donner le meilleur d’eux-mêmes?
  • Comment permettre à mes collaborateurs d’avoir accès à leur talent et les faire évoluer dans leur carrière?
  • Comment est-ce que je gère mon temps, mes émotions, mon stress?
  • Comment je gère les conflits entre mes collaborateurs, les différences inter-générationnelles de rapport au travail?
  • Comment je fais pour rétablir un bon climat organisationnel après une crise?

Développer le potentiel relationnel des managers est une méthode des plus efficaces de gestion du stress au travail et de prévention des risques psychosociaux.
C’est le meilleur investissement pour éviter les impacts en cascade de la démotivation et.ou de l’épuisement des collaborateurs, 
notamment celles du burnout et du quiet quitting, si coûteux à l’entreprise.

Créer une culture d'entreprise gagnante

Les entreprises qui performent aujourd’hui investissent dans le potentiel relationnel, la « richesse humaine » de leur personnel :

  • Elles misent sur la capacité de collaboration, de coopération et d’autonomie de chacun plutôt qu’investir dans l’autorité et le contrôle. 
  • Elles cultivent l’innovation et l’enthousiasme dans les relations professionnelles.
  • Elles tablent sur l’aptitude d’établir des relations de confiance avec tous les intervenants (hiérarchie, clients, fournisseurs, employés), de la développer et de la rétablir si nécessaire comme une compétence essentielle de leadership.
  • Elles maîtrisent les clés de leadership pour asseoir leur autorité managériale.
  • Elles comprennent les attentes de leurs collaborateurs et investissent dans la recherche de solutions pour les garder motivés.

Construire des relations professionnelles nourissantes

La performance et l’évolution des managers peut être parfois fonction de leur capacité à communiquer avec les autres.

Je suis certifiée pour donner des formations Franklin Covey sur les thèmes suivants :

  • Les 7 Habitudes des gens très efficaces (en 1, 2 ou 3 jours).
  • Les cinq choix pour une productivité extraordinaire. 
  • The Speed of Trust
  • Great Leaders.

Possible en intra ou inter-entreprises.

Les gens ne se dépassent pas pour une entreprise, mais pour une personne qui leur donne du sens.